Espace membre et réservation

Bilan sportif de la saison 2017

Avec 3 places de deux sur des épreuves de la Coupe du Monde, avec 2 victoires plus le classement général sur le circuit européen, avec encore 3 titres de Champion de France à Annecy, mais surtout avec le titre mondial de la course en ligne (catégorie MH3) de David Franek en Afrique du Sud, le Stade Français Handbike boucle indéniablement l’une de ses plus belles saisons si ce n’est la plus belle.

Jusqu’à cette année David Franek n’était jamais parvenu à mettre la balle au fond des filets lors des compétitions majeures de l’année (Championnats du Monde ou Jeux Paralympiques), terminant au mieux 4ème à titre individuel, performance réussie lors des Mondiaux de Baie Comeau au Canada en 2013 où il fit encore 3ème du relais.

Mais en cette année 2017 à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, David Franek sut conjurer tous les mauvais sorts qui l’avaient jusque là accablé sous forme de pépins physiques ou mécaniques et conquérir de haute lutte le Graal destiné au meilleur au monde de sa discipline sportive dans sa catégorie.

Cette magnifique performance n’est pas isolée, puisque grâce à une seconde place en Coupe du Monde à Maniago en Italie, Riadh Tarsim obtint sa sélection en équipe de France pour les Mondiaux où il se classa respectivement 15ème et 16ème du chrono et de la course en ligne. David Ernould pour sa part remporta le titre de Champion de France du Contre la Montre dans la catégorie MH4, ce qui avec les deux autres titres obtenus par David Franek en catégorie MH3 permit aux Bleu & Rouge de remporter 3 titres nationaux. 

La très belle performance de Franck Robin remportant les deux titres de handbike mis en jeu lors des Invictus Games qui sont des Jeux organisés annuellement (cette année-ci à Toronto au Canada) et qui sont réservés aux seuls militaires est également à rajouter au bilan de cette excellente saison 2017.

                       

Podium des Championnats du Monde (course en ligne catégorie MH3) : 2ème Paolo Cechetto - 1er David Franek - 3ème Heinz Frei

Voir la vidéo des Championnats du Monde avec à partir de 6'59" le splendide emballage final plein de maestria de David Franek

Voir l'article que lui a consacré Le Parisien

Voir l'article qui lui est dédié de Agglo Grand Paris Sud

mar 7 nov 2017

Les 30 septembre et 1er octobre en Savoie, David Franek achève en beauté sa magnifique saison 2017 remportant les deux titres de Champion de France de la Course en Ligne et du Contre la Montre de la catégorie MH3.

Dans cette même catégorie Riadh Tarsim se classe deux fois 4ème tandis que Mathieu Nunes termine au 13ème et au 16ème rang.

Dans la catégorie MH4 David Ernould après avoir fait second de la Course en Ligne derrière l’Alsacien Joseph Fritsch sut se transcender lors de l’Epreuve Individuelle pour conquérir, lui aussi, un paletot tricolore.

dim 15 oct 2017

Trois semaines après avoir fait la conquête du maillot arc-en-ciel, David Franek vient de conquérir une nouvelle toison, une tunique jaune cette fois-ci qui récompense le meilleur handbikeur sur l’ensemble des 6 courses EHC au programme de la saison 2017.

David Franek avait commencé moderato avec une 9ème place à Rosenau en Alsace, il a ensuite donné un coup d’accélérateur en remportant les deux manches de Bardonnèche en Italie, avant de conclure en beauté sur les rives du lac de Lugano en Suisse italienne. 

dim 15 oct 2017

Si David Franek, qui étrennait son tout nouveau maillot de Champion du Monde, et Riadh Tarsim ont terminé aux 2 premières places de leur catégorie MH3 à Landaul où était organisée les 9 et 10 septembre la 7ème manche de la Coupe de France, ils ont buté pour la victoire au scratch sur un brillant Loïc Vergnaud de la catégorie MH5. Le jeune Forézien montrant ainsi qu’une éventuelle future sélection en équipe de France ne serait pas usurpée, il aurait alors à batailler avec l’ancien pilote de formule1 Alessandro Zanardi qui cumule les titres de Champion Paralympiques et du Monde depuis sa reconversion forcée.

ven 29 sep 2017

IL L’A FAIT, David est un Champion (ça on le savait, quasiment depuis qu’il s’est assis sur son premier handbike), il est Champion du Monde de la Course en Ligne en catégorie MH3 (ça on l’attendait depuis un moment).

Pour cela il lui aura fallu et le talent ce dont il n’a jamais manqué et la réussite ce qui lui avait toujours fait défaut lors des échéances majeures jusqu’à ce samedi dernier 2 septembre où en Afrique du Sud il a su remettre les pendules à l’heure et tous ses rivaux sans exception en observation de ses roues arrières.

David Franek obtient donc la consécration lors de sa 5ème participation à des Championnats du Monde ou à des Jeux Paralympiques, il devient par là même le 3ème handbikeur Français après Patrick Moyses en 2002, Joël Jeannot par 4 fois en 2010, 2011 (doublé clm + cel) et 2014 à se parer de la tunique arc en ciel.

mar 5 sep 2017

En l'absence de ses deux leader David Franek et Riadh Tarsim tous deux en partance pour l'Afrique du Sud, Mathieu Nunes a défendu les couleurs Bleu & Rouge à Chatellerault dans la Vienne où pour la 1ère fois était organisée une course de handbike comptant pour la Coupe de France.

Le déplacement fut réussi pour Mathieu qui prend la 6ème place du scratch et la 3ème de sa catégorie.

Podium des MH3 avec de gauche à droite : François-Alexandre FRANCOIS, Vincent TESSON et Mathieu NUNES

lun 4 sep 2017

Grâce à leurs 3 podiums sur des courses Coupe du Monde, Riadh Tarsim (2nd à Maniago (ITA)) et David Franek (2nd à Ostende (BEL) puis à Emmen (NED))  ont décroché leur sélection pour les Championnats du Monde qui se tiendront du 31 août au 3 septembre à Pietermaritzburg en Afrique du Sud.

Alors que Riadh Tarsim honorera pour la toute première fois une sélection à ce niveau de compétition ce seront les 3èmes Mondiaux pour David Franek qui a par ailleurs pris part aux Jeux Paralympiques de Londres et de Rio de Janeiro.

ven 28 juil 2017

David Franek aime Bardonecchia, cette double étape italienne du circuit EHC lui avait permis en septembre 2016 de remporter le général définitif en se classant 2nd puis 1er des 2 courses (contre la montre et en ligne).

Les 7 et 8 juillet dernier David Franek fit encore mieux en allant chercher la victoire et du chrono et de la course en ligne. Dans les deux courses, sur un circuit accidenté, le Stadiste domina la concurrence avec plus d’une minute d’avance sur son coéquipier Riadh Tarsim lors du CLM et avec également une confortable avance sur son second l’Italien Claudio Conforti lors de la CEL. Une course où Riadh Tarsim fut hélas victime d’une crevaison, ce qui malheureusement empêcha les Bleu & Rouge de tenter de s’offrir un second doublé.

ven 28 juil 2017

Déjà second le 20 mai à Ostende (BEL), David Franek récidive le 1er juillet à Emmen aux Pays BasRiadh Tarsim gêné dans les deniers hectomètres de la course par le Canadien Charles Moreau s’octroie néanmoins une très méritante 7ème place.

A noter que sur les 41 partants seuls 7 se disputèrent la victoire au sprint et parmi eux les 2 stadistes Riadh Tarsim et David Franek.

Bravo à eux deux !

Bravo également à Franck Robin qui termine au 17ème rang la course d’Heidelberg (GER) alors que 95 concurrents en avaient pris le départ et ceci avec un temps canon de 1h08mn19s pour une distance de 44 km soit une super moyenne de 38,64 km/h.

Pages