Espace membre et réservation

Ostende (Belgique) : David Franek remporte un sprint royal, mais ... pour la place de deux

A Ostende, ville balnéaire belge surnommée outre-quiévrain la reine des plages, se déroulait du 18 au 21 mai la seconde étape de la Coupe du Monde de handbike 2017.

Le parcours de 56 km de la course en ligne se composait d’un circuit en ville de 8 km à parcourir 7 fois, alors que le contre la montre couru la veille proposait un aller retour sur le front de mer où il avait fallu gérer au mieux la brise marine. 

Lors du 7ème et dernier tour de la course en ligne, ils étaient encore 14 coureurs à pouvoir prétendre à la victoire, les meilleurs mondiaux de la catégorie MH3 se jaugeant et s’observant, personne ne voulant effectuer le job pour les autres. Dans ces conditions l’inattendu mais néanmoins très expérimenté néerlandais d’origine libanaise Edward Maalouf en profita pour s’échapper au nez et à la barbe de tous ses rivaux et franchir seul et victorieusement la ligne d’arrivée les bras levés au ciel, renouant ainsi avec le succès après un passage à vide de plusieurs années. Ses adversaires trop attentistes durent se contenter de sprinter pour une place de deux, 31 secondes plus tard. Parmi eux un David Franek, très déterminé, remporta ce sprint malgré tout très disputé, Riadh Tarsim se classa 6ème dans le même temps que son coéquipier, alors que Franck Robin concluait cette course de très haut niveau à la 27ème place.

A 100 m de la ligne d'arrivée, David Franek, tout en puissance, devance largement le transalpin Paolo Cecchetto et le wallon JF Deberg

Les 17 et 18 juin devaient avoir lieu les Championnats de France à Montgeron (91) quasiment à domicile pour nos coureurs. Hélas pour des raisons administratives les organisateurs ont été obligés de jeter l’éponge et c’est finalement en toute fin de saison les 30 septembre et 1er octobre qu’auront lieu les Championnats de France 2017 non plus en Ile de France mais en Savoie, à Annecy plus précisément, là même où devait se tenir à l'origine la dernière manche de la Coupe de France.

Voir les résultats du CLM et de la CEL


sam 10 juin 2017

Le samedi 13 mai, Maniago, ville du Frioul située au pied des Alpes et célèbre pour sa coutellerie, accueillait avec la première Coupe du Monde de la saison, non pas des seconds couteaux, mais les meilleures pointures de la planète handbike, ceci avant d’accueillir en 2018 les futurs Championnats du Monde de Paracyclisme.

Dans la catégorie MH3 de la Course en Ligne Riadh Tarsim et son coéquipier David Franek se montrèrent remarquables face aux meilleurs mondiaux (Italiens, Belges, Canadiens, Polonais, Irlandais, Allemand, Autrichiens etc.)

Le circuit de 7,1 km était sans très grosse difficulté et il fallait en effectuer 9 fois le tour pour un kilométrage total de 63,9 km.

mar 25 avr 2017

Compte tenu du nouveau calendrier avec le déplacement de la course d’Abu Dhabi au mois d’octobre puis par son annulation pure et simple, Rosenau en Alsace constituait en ce samedi de Pâques la première confrontation internationale de l’année.

Certains des principaux protagonistes de cette course, la plus huppée d’entre toutes, adeptes de stages au sud de l’Europe s’y présentèrent pleins d’ambitions ayant déjà plusieurs milliers de kms au compteur, d’autres avec des objectifs plus lointains avaient pour seule et simple objectif de renouer avec le haut niveau.

Le Stade Français pour sa part y alignait 4 coureurs dans 2 catégories différentes, en MH4 (36 partants) : David Ernould et en MH3 (47 partants) : David Franek, Riadh Tarsim et Franck Robin.

mar 4 oct 2016

Si Riadh Tarsim avait déjà remporté plusieurs courses internationales (6 sur le circuit EHC et 1 en Coupe du Monde) en sus de son titre de Champion de France conquis en 2015, il ne s’était encore jamais imposé sur une course du circuit national.

Eh bien, voilà qui est fait ! cette lacune vient d’être comblée les 10 et 11 septembre dernier à Landaul dans le Morbihan.

 

En ce week-end, alors que débutaient les Jeux Paralympiques, l’organisateur Grégory Leray avait réussi à rassembler sur sa course un impressionnant plateau avec quasiment tout le gratin français à l’exception des 3 athlètes sélectionnés pour Rio.

jeu 22 sep 2016

Le lendemain d’un contre la montre, n'étant pas sa course de prédilection, relativement moyen en terme de classement (8ème sur 13), David Franek avait à cœur de décrocher le Graal sur une course en ligne correspondant bien mieux à ses qualités spécifiques.

Et David aura pu y croire presque jusqu’à la toute fin de cette course, enfin jusqu’à 180 m de la ligne d’arrivée pour être bien précis, car à cet endroit là un demi tour pris à la corde et mal négocié fit perdre toutes ses chances à notre champion stadiste. Si David ne chuta pas, son déséquilibre à ce moment là fut tel qu’il lui sera fatal pour le gain de la victoire ou de l’un de ses deux précieux accessits.

mer 17 aoû 2016

En remportant pour la 3ème fois le classement général du Circuit EHC (après les éditions 2012 et 2013) David Franek rejoint ainsi l’Allemand Max Weber vainqueur lui aussi à 3 reprises en 2003, 2005 et 2006. Personne n’ayant fait mieux jusqu'à maintenant dans la catégorie MH3.

Pour ce faire, David Franek aura su enchaîner à Bardonnèche, sur un circuit très pentu et très technique, la seconde place du contre la montre et la première place de la course en ligne.

ven 29 juil 2016

Pour sa dernière répétition générale avant les deux courses paralympiques qui auront lieu les 14 et 15 septembre à Rio de Janeiro, David Franek est passé tout près d’un podium en terminant à la 4ème place de la course en ligne de la 3ème et dernière Coupe du Monde de l’année qui se tenait les 15 et 16 juillet en Espagne à Bilbao.

Sur un circuit accidenté et par une très forte chaleur, David Franek butera sur un duo très en verve composé du Suisse Heinz Frei et de l’Autrichien, tenant du titre paralympique, Walter Ablinger leurs concédant quelques 3 minutes, il butera également sur le Belge Jean François Deberg, qui revenu de l’arrière malgré une course par élimination le devancera finalement de 2 petites secondes.

jeu 7 juil 2016

Ce week-end des 2 et 3 juillet à Emmen au Pays-Bas, Riadh Tarsim et David Franek n’auront pas eu à recourir à leurs très belles pointes de vitesse pour accomplir leur quatrième doublé de la saison. Il leur aura suffi pour cela, grâce à un rythme des plus soutenus, de distancer un à un, au fil des 14 tours d’un circuit de 4 km, chacun de leurs 25 adversaires présents sur la ligne de départ.

mer 22 juin 2016

En revêtant son 8ème maillot tricolore ce samedi 18 juin à la suite de la course en ligne des Championnats de France qui se déroulaient à Vichy, puis un 9ème le lendemain à l’issue du contre la montre de ces mêmes Championnats de France, David Franek a montré à l’équipe de France qu’elle pourrait compter sur lui dans un peu moins de 3 mois, les 14 et 15 septembre exactement, à Rio de Janeiro.

Pour le Stade Français, ces deux titres sont à compléter avec la médaille d’argent obtenue sur le contre la montre par un Riadh Tarsim, malchanceux la veille puisque pour terminer sa course il dut changer l’une de ses roues du fait d’une rencontre fatale avec un silex trop acéré. Ces deux titres sont aussi à majorer avec la très méritoire médaille de bronze obtenue par David Ernould lors de la course en ligne des MH4 et ceci après une très belle bagarre.

Pages