Le Club

Le sport pour tous du loisir à la compétition 

;

L’Art de vivre le sport.

Implanté dans l’ouest parisien, aux portes de Paris, le Stade Français est un club de sports privé intergénérationnel qui propose des activités sportives pour tous. Seul ou en famille, adulte ou enfant, sur l’un des trois sites du Stade Français, vous avez la possibilité de pratiquer le sport qui répond le mieux à votre attente et à votre niveau. De nombreux cours et entraînements sont dispensés pour les jeunes et les adultes !
Le Stade Français, qui figure parmi les plus grands clubs omnisports d’Europe est un acteur majeur de la vie sportive parisienne et française.

Les jeunes au cœur du projet sportif !

Résolument tourné vers l’avenir, la Stade Français a depuis toujours mis les jeunes au cœur de son projet sportif mêlant harmonieusement l’initiation, la compétition et le haut-niveau.
Avec ses 20 écoles de sport, et plus de 4300 jeunes, le club défend les valeurs de compétition, de dépassement de soi aussi bien que des valeurs de partage, de solidarité et de respect.
SF-20191012-240
Maurice Mathieu à la Faisanderie

Un club plus que centenaire !

Depuis sa création par trois lycéens en 1880 sous forme d’une société de gymnastique, devenue Stade Français en 1883, notre association a été intimement liée au développement du sport français dans lequel elle a souvent joué un rôle précurseur. On lui doit la création d’évènements qui structurent aujourd’hui encore le calendrier sportif ( ex : Internationaux de France de tennis, Tournoi international de rugby, construction du stade Roland Garros, Marathon de Paris) mais ils a également participé activement à la naissance de la structuration du sport français ( création des premières sociétés sportives, ancêtres des fédérations).

Gouvernance

Le Stade Français est une association reconnue d’utilité publique administrée par un Comité directeur composé de 30 membres élus à bulletin secret pour six ans par l’ensemble des membres lors des Assemblées Générales. Le renouvellement a lieu par tiers tous les deux ans. Le comité directeur élit un bureau qui assure la gestion courante de l’association.

Lien vers les statuts

Lien vers le règlement

 

Le Stade Français en chiffre

Projet associatif

Le projet associatif du Stade Français, acteur majeur de la vie sportive parisienne, est résolument tourné vers l’éducation des jeunes par le sport et la pratique du sport pour tous et à tous niveaux. Etre membre du Stade Français, c’est être fier d’appartenir à un club emblématique plus que centenaire, fidèle depuis sa création en 1883 à ses missions et aux valeurs qu’il défend : dépassement de soi, partage, solidarité et respect.

« L’Art de Vivre le Sport » est une véritable philosophie qui fait l’identité du Stade Français, réputé pour l’esprit convivial et familial qui y règne, qui plus qu’un club, en fait un lieu de vie où le sport est un lien formidable entre tous ses membres.

L’ÉDUCATION DES JEUNES PAR LE SPORT

L’éducation des jeunes par le sport est la vocation première du Stade Français définie par ses fondateurs il y a 138 ans et justifie son statut d’association reconnue d’utilité publique.

Cette éducation commence au Stade Français dès le plus jeune âge (3 ans). Il s’agit d’abord d’une découverte ludique et progressive des premiers gestes du sport, de développement de la motricité et d’une première approche des valeurs fondamentales du sport.

Cette découverte se fera d’abord à l’académie des sports ou au  multisport, l’enfant pouvant ensuite  s’orienter vers l’apprentissage d’un sport en particulier au sein des nombreuses écoles de sports des sections sportives.  

 

Ecoles, Open, Stages les éléments structurant de la politique sportive du Stade Français 

Le Stade Français compte 19 écoles de sports. 14 d’entre elles sont reconnues et labellisées par leurs Fédérations respectives, gage de la qualité de l’enseignement. L’objectif prioritaire des sections sportives est de dispenser un enseignement de qualité adapté à chacun , ils sont accompagnés dans cette recherche par le Bureau sportif du Stade Français. 

Des Opens des Jeunes et/ou des stages  sont organisés par de nombreuses sections et sont l’occasion pour le Stade Français de réunir et de fédérer l’ensemble des acteurs du milieu sportif autour de compétitions majeures ou de stages d’apprentissage ou de perfectionnement. 

 

STADE FRANCAIS
STADE FRANCAIS