Journée Internationale des Droits des Femmes

8 mars 2022 | Actualités | 0 commentaires

L’Art de vivre le sport au féminin : un atout du Stade Français !

 

Les femmes au Stade Français, ce sont 39% de nos effectifs, 50% de notre Comité Directeur, 17 athlètes sur liste ministérielle et les meilleures performances sportives dans grand nombre de nos sections !

Depuis la réhabilitation des Jeux Olympiques de l’ère moderne, le Stade Français est un club couvert de médailles. Il remporte des titres dans de nombreuses disciplines et, très vite, les femmes stadistes sont au cœur de ce palmarès.  Elles vont s’illustrer dans de nombreux sports et donner au Stade plus de 750 titres de championnes : France-Europe-Monde et Olympiques !

C’est Elisabeth D’Ayen qui offre au Stade son premier titre de champion de France de Tennis en double dames avec Suzanne Lenglen. Elle marque alors les débuts du Stade dans la course aux médailles ! A l’international, c’est Andrée Joly en patinage artistique qui ouvre le bal avec un titre de Championne du Monde et Championne d’Europe en 1925 et rajoute l’or Olympique en 1932 !

D’autres grandes Championnes marqueront l’histoire du Stade comme Micheline Ostermeyer, femme d’exception tout à la fois pianiste virtuose et championne olympique. Lors des Jeux Olympiques de 1948, à Londres, elle décrocha trois médailles, l’or au lancer du poids et au lancer du disque, et le bronze au saut en hauteur. Médaillée à trois reprises lors des championnats d’Europe, elle remporte douze titres de championne de France dans six disciplines différentes.

Plus récemment, c’est Marie-José Pérec qui portera haut les couleurs du Stade, seule athlète française à être triple championne olympique : en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres !

En individuel,  l’histoire du  Stade Français c’est 618 championnes de France, 32 championnes d’Europe et 17 championnes du Monde (dont 9 en or) , 3 championnes Olympiques , sans compter les nombreux titres par catégorie d’âge.

En 2022, les disciplines représentées au haut-niveau sont nombreuses et nos athlètes aussi !

En 2021, certaines des athlètes bleues&rouges ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo aux couleurs de leur pays : Marie-Josée Ta Lou (athlétisme) pour la Côte d’Ivoire, Ons Jabeur (Tennis) pour la Tunisie…

En 2022, en athlétisme (Stéphanie Gicquel, Fatoumata Sankharé, Philippine de la Bigne, Sarah Madeleine …), en escrime (Marion Rafin), en natation artistique (Nayla Amara, Eléna Jérémic, Alice Saint-Martin), en tennis (Ons Jabeur, Laia Petretic), en duathlon (Marion Legrand, Garance Blaut), en voile (Lucie Belbéoch) portent les espoirs (et les couleurs !) du Stade sur les compétitions internationales…

Mais le Stade Français au féminin c’est aussi un grand club des sports en équipe !

Le Hockey sur Gazon, une des plus vieilles sections du Stade Français (créée en 1903), fait du Stade Français le club de sport, toutes disciplines confondues, recordman des titres nationaux féminins avec un premier titre dès 1925 ! Championne de la Coupe d’Europe III, l’équipe 2021 relève le défi de leurs ancêtres avec brio.

Aux JO, nos athlètes fournissent souvent les équipes nationales.  A Tokyo, la pink rocket Séraphine Okemba rejoignait l’Equipe de France de rugby à 7…   Et à la rentrée de septembre 2021, ce sont trois des joueuses de l’équipe nationale d’Argentine qui rejoignaient les Mariannes : Victoria Mayer, Julietta Lazcano, Elina Rodriguez.

Et pour voir la vie en rose, le Stade peut compter régulièrement sur ses équipes de rugby ou de volley ! Les Pink Rocket, engagées depuis deux saisons en Elite 1 comptent dans ses rangs plusieurs joueuses internationales (rugby à 15 et rugby 7). En volley, ce sont les Mariannes qui défendent nos couleurs dans le Championnat de France de Ligue A.

Priorité dans le projet associatif, le sport au féminin est un des enjeux majeurs de la stratégie sportive du Stade Français, il s’agit ainsi d’encourager et valoriser le sport au féminin. Mais au-delà du soutien au haut-niveau, le Stade au féminin ce sont aussi des évènements dédiés afin de favoriser le développement de la pratique sportive au féminin : tournoi de badminton et squash dédié aux femmes, printemps du hockey féminin mais le Stade Français s’engage aussi en faveur de la santé des femmes comme au Triathlon des Roses ….

Alors pour découvrir nos « héroïnes » en bleu et rouge » c’est par ici !