Pour ses 140 ans, le Stade Français a choisi d’ouvrir le débat sur les enjeux du sport au féminin. La première des tables rondes réunissait des athlètes de haut niveau (passé et présent) qui ont pu témoigner de leur parcours, de l’organisation qu’elles devaient mettre en place et des difficultés rencontrées pour mener de front carrière sportive, études et maternité !
Ces athlètes qui aujourd’hui œuvrent pour le développement du sport de haut niveau ont montré que les choses avançaient, que des projets étaient mis en place dans les fédérations sportives, dans les entreprises, dans les écoles et universités pour favoriser et accompagner le développement du sport de haut niveau pour les femmes. La route est longue, mais on avance !
Lors de la seconde table ronde, les échanges ont rappelé la nécessité de développer la pratique du sport dès le plus jeune âge car il permet aux petites filles d’acquérir des compétences et des capacités qui renforceront leur confiance en elle et leur capacité à ne pas se mettre de barrières pour avancer. En favorisant la diversité et l’inclusion dès le plus jeune âge, le sport est un atout pour l’égalité des adolescents, puis des adultes.
Les freins sont multiples, comme la difficulté à faire bouger les stéréotypes de genre, mais aussi le manque d’investissement dans les infrastructures et les équipements sportifs pour les femmes, le manque de visibilité et de reconnaissance des performances des athlètes féminines. Mais si les défis à relever pour promouvoir le sport féminin et atteindre une véritable égalité des sexes sont encore nombreux, c’est un puissant message d’espoir qu’Isabelle Yacoubou, grand témoin de cette soirée, est venue donner à nos jeunes : RÊVEZ ET OSEZ SANS LIMITE !