Le Stade Français était partenaire des Internationaux de France qui se sont tenus du 27 août au 2 septembre 2023. A ce titre, Géo André a vu débarquer les meilleurs joueurs et joueuses du circuit international. 8 matchs du premier tour et 8 du second tour, du tableau masculin et féminin, étaient en effet délocalisés sur le terrain N°5 de Géo André, rénové à cet occasion. Le terrain N°6 était quant à lui dédié aux entraînements du 24 au 28 août.
Un public nombreux a ainsi pu voir évoluer les meilleurs joueurs du monde durant ces deux jours :
Ali Farag, N°1 mondial et champion du monde 2019, 2021, 2022 et 2023, est venu s’entraîner le lundi.
Miguel Rodriguez, ancien vainqueur du British Open, et N°14 au classement PSA (meilleur classement : 4ème), a livré une superbe prestation pour son entrée en lice le lundi.
Nicolas Mueller, vice champion d’Europe 2023 et champion d’Europe 2022, N°16 PSA
Omaar Mosaad, ancien N°3 PSA
Le choc franco-français du premier tour Serme – Bonmalais a rassemblé un nombreux public, avec une centaine de spectateurs venus encourager leurs compatriotes.
A cette occasion, les cadres de la fédération, dont le DTN Eric Silvestri et l’entraineur de l’Equipe de France masculine Renan Lavigne, étaient présents.
Chez les femmes, les joueuses ayant évolué à Géo André étaient tout aussi prestigieuses :
Nour El Tayeb, N°5 à la PSA
Gina Kennedy, N°8 et future demi-finaliste, qui a affronté dès le deuxième tour Olivia Clyne, N°14
Mais aussi Sabrina Sobhy, N°16 et future quart de finaliste, ainsi que Satomi Watanabe N°18
A partir du 29 août, le tournoi s’est ensuite exclusivement déroulé sur l’esplanade du Palais de Tokyo, où un court vitré avait été spécialement monté.
Chez les hommes, Ali Farag, N°1 mondial, a remporté le titre en finale face à Diego Elias tandis que chez les femmes Nour El Sherbini faisait coup double, sa victoire en finale face à la N°1 mondiale Nouran Gohar lui garantissant de remonter au sommet de la hiérarchie mondiale.
Enfin, à l’occasion des journées Pro-Am, Lucrecia Clausse et Xavier Pasbeau, tous les deux stadistes, ont eu l’occasion de jouer sur le court vitré, Xavier ayant la chance de pouvoir faire deux jeux face à Victor Crouin, N°1 français, 8ème au classement PSA, quart de finaliste du tournoi, éliminé par Ali Farag.
Le bureau de la section Squash remercie les équipes du Stade Français Géo André et les bénévoles de la section qui se sont tous mobilisés pour faire de cette semaine un évènement marquant de la saison !