A l’occasion des 140 ans du Stade Français fondé au Procope en 1883, le Stade Français Squash est heureux de renouer le week-end du 20 au 22 janvier avec un tournoi de haut niveau qu’il entend pérenniser.
Doté d’un prize money de 4000€, grâce au soutien de nos sponsors Quanteam (sponsor principal) et Mizuno, il constitue le premier volet des événements mis en place en 2023 par le Stade Français pour son anniversaire.
Ce tournoi National Masculin, homologué par la PSA (Professional Squash Association) avec le label Satellite, rassemblera plus de la moitié des joueurs classés en première série (Top 32 français), et la plupart des meilleurs jeunes de moins de 22 ans.
Le tournoi regroupe 45 joueurs choisis en fonction de leur classement et 3 Wild-Cards, il démarre le vendredi 19H pour les 32 moins bien classés et se poursuit le samedi 21 et le dimanche 22. Les demi-finales auront lieu vers 11H le dimanche et la finale à 15H.
L’affiche met à l’honneur la formation du Stade, puisque le joueur qui y apparait, Melvil Scianimanico, 17 ans, numéro 14 français et parmi les têtes d’affiche du tournoi a été formé au Stade. Il joue aujourd’hui à Clermont-Ferrand dans un des 3 pôles français de haut niveau.
Le juge-arbitre sera François Prince, président de la Ligue Ile de France de Squash, assisté de Quint Mandil qui passera à l’occasion de ce tournoi son diplôme de Juge-Arbitre de second degré.
Un kiné sera présent pour accompagner les joueurs le samedi et le dimanche, dans leur récupération ou en cas de pépin.
L’arbitre fédéral sera Nicolas Barbeau, qui assurera aussi la communication autour de l’événement sur les réseaux sociaux, et nous accompagnera des clichés dont il a le secret.
Enfin, les 3 Wild-Cards ont été attribuées à de jeunes joueurs prometteurs que le tournoi va faire progresser :
· Les deux premières invitations reviennent logiquement aux deux meilleurs joueurs d’aujourd’hui et de demain du Stade Français, les jumeaux Samuel et Ethan Rameau, 15 ans, qui viennent d’intégrer le Top 400 français et visent beaucoup plus haut à court terme
· La dernière place revient à Ethan Lecordier, 13 ans et déjà 400ème français, multiple champion de France en moins de 11 puis de 13 ans. Ethan s’entraine à Créteil, et sa présence nous permet de remercier la Ligue IDF qui participe également financièrement à cet événement
Contact organisateurs (Benoit Piscione et Edouard André) par email : squash@stadefrancais.asso.fr