Interview Melvil Scianimanico – membre de l’Ecole de Squash de 2009 à 2016, médaillé de bronze aux championnats du monde Junior

par | 9 octobre 2023 | Non classé

Podium Melvil Quart Monde Junior

Grand espoir du squash français, Melvil Scianimanico revient à Géo André à l’occasion des Internationaux de France Paris Squash 2023. Licencié à l’Ecole de Squash du Stade Français de 2009 à 2016, Melvil est désormais pensionnaire du Centre d’Entraînement Régional au club Les Volcans (Clermont Ferrand). Melvil compte de nombreuses sélection en équipe de France Jeunes. Tout fraichement médaillé de bronze aux championnats du monde junior 2023 à Melbourne, il revient en compagnie de Charlotte Piscione sur ces derniers mois très riches !

CP : Melvil on est super content de t’avoir avec nous au stade, on profite de cette dernière journée de l’open pour t’accueillir, on a passé deux super journées… Comment tu vis ce tournoi et que penses-tu de ce tournoi, tu as le regret de pas participer ?

MS : C’est beau, c’est la première fois que ça se passe à Paris, au Palais de Tokyo, Jeu dePaume, Montmartre, Stade Français, c’est énorme ce qu’ils ont monté ! J’ai forcément un peu de regret de pas y participer mais bon j’en verrai d’autres je me dis !

CP : Exactement, on part pour de nombreuses éditions et on espère que ça va continuer comme ça donc tu as l’avenir devant toi ! Parle nous de ta récente actualité qui peut peut-être expliquer que tu n’étais pas dans ton pic de forme pour les wildcards.

MS : Oui j’ai eu deux très bonnes semaines en Australie, à Melbourne où j’ai fait demi-finale aux championnats du monde -19 ans et ça a été très éprouvant, ça m’a totalement vidé de mon énergie donc quand je suis rentré toute l’adrénaline est redescendue et puis j’ai pris une petite semaine de vacances. Ensuite, je suis allé un peu en Corse où je n’ai pas eu vraiment d’adversaires pour m’entrainer sérieusement et puis voilà c’est pas très grave… J’ai quand même fait les qualifications, dont je suis plutôt content car j’ai fait des bons matchs, j’ai pris en expérience, c’est toujours ça de gagné, mais bon c’est toujours décevant de pas arriver à sa meilleure forme…

CP : Oui, on voit qu’il y a encore un petit écart avec Toufik, Edwin, avec le top 50 mondial, c’est encore un peu dur…

MS : Pour l’instant oui c’est vrai mais on travaille pour ça !

CP : Bon, tu es modeste, tu as quand même fait une petite médaille de bronze aux championnats du monde junior ! C’est quand même top ! Raconte-nous !

MS : Oui c’est vrai je suis très fier, il n’y avait que trois français hommes (Lincou, Gaultier, Crouin !) qui avaient réussi cela, donc je me rends compte de ce que j’ai fait et il faut encore que j’accepte ce que je suis actuellement et du niveau que je peux atteindre en squash, et on va essayer de bosser sur ça ! Je suis à peu près 200 -ème mondial, je ne vise pas encore le top 100 mondial pour la fin de saison parce que je suis en terminale et j’ai encore mon bac à la fin de l’année donc je n’aurai pas le temps d’aller dans les 4 coins du monde pour aller faire des tournois, mais pourquoi pas les
150, ça pourrait être un bon objectif je pense.

CP : Qu’est-ce qu’il te reste maintenant comme objectif chez les juniors, tu feras 19 ans en avril 2024 ?

MS : Le British Open qui arrive bientôt (début janvier 2024), c’est un de mes plus gros objectifs, il y a aussi l’US Open en décembre 2023 et évidemment les championnats d’Europe en mars/avril prochain. Ces trois tournois, ce sont vraiment mes gros objectifs de la saison avant de passer chez les adultes !

CP : C’est vrai, c’est vrai ! On finit juste par un petit mot parce que notre drapeau du Stade Français qui est derrière nous, il veut quand même dire quelque chose pour toi !

MS : Oui oui bien sûr ! C’est là où j’ai commencé donc je suis très content de revenir ici, ça me rappelle des bons souvenirs !

CP :Super ! Nous on est toujours ravis de te voir en tout cas, on t’a vu en janvier, tu nous as fait l’honneur d’être là pour notre premier national et on espère que tu seras là pour le prochain en janvier 2024 après le British Open !

Victoire Melvil Quart Monde Junior

Melvil, après sa victoire en quart de finale aux championnats du monde junior 2023 à melbourne

Melvil, tête d’affiche de la Coupe du Stade – National Quanteam 2023

Mevil et ses premières médailles …