Le squash devient un sport Olympique !

par | 18 octobre 2023 | Non classé

Squash Olympique 2028 Bis

Communiqué de presse de la Fédération Française de Squash :

LE SQUASH AJOUTÉ AU PROGRAMME OLYMPIQUE POUR LES JEUX DE LOS ANGELES 2028

16 octobre 2023, une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire du squash. Lundi matin, le CIO a confirmé qu’il faisait partie des cinq sports ajoutés au programme olympique pour les Jeux de Los Angeles 2028.

La semaine dernière, le comité d’organisation de LA2028 avait recommandé l’inclusion de cinq disciplines, flag football, lacrosse, baseball-softball, cricket et squash. Réuni à l’occasion de sa 141ème session à Bombay (Inde), le Comité International Olympique a sans surprise validé cette décision par un vote, à l’unanimité moins deux voix contre et deux abstentions.
Il s’agira d’une première présence aux Jeux Olympiques pour le squash, et cette annonce a évidemment suscité des réactions enthousiastes au sein de la communauté à l’échelle nationale et planétaire. Pour Zena Wooldridge, présidente de la Fédération internationale, « le squash est un sport dynamique, varié et exigeant, qui correspond parfaitement aux JO. Toutes les personnes impliquées dans notre sport sont ravies de cette nouvelle, et nous avons hâte de faire partie de l’aventure olympique en 2028. »

Même son de cloche du côté de la Fédération Française de Squash, dont le président Julien Muller indique que cette inclusion est « une forme de reconnaissance pour tous nos acteurs et actrices. Le premier point de satisfaction concerne nos athlètes et entraîneurs. Ils attendaient ça depuis longtemps, faire partie de la famille olympique constituera pour eux un levier de motivation incroyable. De plus, la France aura des chances de médailles. Pour ce qui est des instances, c’est un honneur mais aussi un engagement. Devenir un sport olympique est un coup de projecteur, maintenant on se doit se saisir cette opportunité pour accélérer le développement et la structuration de la pratique sur tout le territoire hexagonal, notamment via les infrastructures. Il faut se mettre au travail et être efficace dès maintenant, car on n’a pas le droit de louper le train. On était déjà sur une spirale positive, notamment avec l’organisation des Internationaux de France, et cette nouvelle représente un nouveau coup de boost dont il faut profiter. »

Parmi les athlètes tricolores auxquels Julien Muller fait référence il y a Victor Crouin, déjà projeté sur 2028. « C’est dur de réaliser car participer aux JO a toujours été un rêve que l’on pensait inatteignable, » confie le champion d’Europe en titre. « D’un autre côté, instinctivement je me fixe dès maintenant des objectifs précis afin de décupler ma motivation et l’énergie que je mets au
quotidien dans ce sport ! » On sait déjà que le squash aux JO de Los Angeles 2028 se déroulera sous la forme d’épreuves de simple, masculine et féminine. De plus amples informations seront diffusées dans les prochains mois, par exemple le mode de sélection, le nombre de joueurs et joueuses par pays, le format etc