Première édition de la Coupe du Stade Français Féminine, plus gros tournoi de squash féminin en France – les 9 et 10 novembre à Paris
Une dynamique olympique : le plus grand tournoi féminin de squash en France
Après le succès de son tournoi de squash masculin, remporté cette année par Grégory Gaultier, ex numéro 1 mondial entre 2009 et 2016 et ancien champion du monde de squash en 2015 le Stade Français innove à nouveau avec un tournoi 100% féminin organisé à Paris les 9 et 10 novembre 2024.
Ce tournoi répond aux fortes attentes liées au développement du squash, qui deviendra sport
olympique aux prochains jeux de Los Angeles en 2028, et à la féminisation du sport, l’une des
valeurs clés au Stade Français.
Grâce au soutien de partenaires privés comme Rainbow Partners, le tournoi offre un prize money de 5 000 euros, ce qui en fait le plus gros tournoi de catégorie National en France dès sa première édition.
La présence des meilleures joueuses françaises de squash
Un plateau exceptionnel s’est donné rendez-vous, avec près de 80 joueuses réparties en 3 tableaux, ce qui constitue le plus grand rassemblement pour le squash féminin en France. La plupart des toutes meilleures françaises seront présentes, avec notamment Mélissa Alves, N°1 française et N°23 PSA (son meilleur classement), toute récente vainqueure de son plus gros tournoi en carrière sur le circuit PSA, Enora Villard, N°3 française et N°58 PSA et Elise Romba, N°5 française et N°98 PSA.
Outre ces trois championnes du top 100 mondial, près de la moitié des 1 ères séries (TOP 32 françaises) et le tiers du TOP 100 viendront défendre leur chance, ainsi que la plupart des championnes de France jeunes 2024 des différentes catégories !
Des championnes mais pas seulement !
Des tableaux plus abordables permettront aux joueuses de tous niveaux de s’exprimer et de participer à la fête !
Un tournoi eco-responsable
Autre particularité du tournoi, il fait partie du circuit Green Tour qui réunit 10 tournois organisés en France avec un label éco-responsable. A ce titre, il revêt une démarche sociétale en ligne avec les valeurs du Stade Français.
Des matchs accessibles à tous
L’entrée aux spectateurs sera gratuite à tous les visiteurs au complexe Géo André (porte de St
Cloud). Les matchs seront par ailleurs diffusés en direct sur YouTube sur la chaîne du Stade
Français Squash.
Pour plus d’info
https://www.instagram.com/stadefrancaissquash
Contact : squash@stadefrancais.asso.fr
Streaming : https://www.youtube.com/@StadeFrancaisSquash
VERBATIM
Mélissa Alves, N°1 française et N°23 PSA : « C’est un grand plaisir de participer à ce tout nouveau tournoi organisé en France par le Stade Français, j’ai hâte de pouvoir rencontrer toutes les joueuses plus ou moins jeunes qui font le squash en France et de pouvoir ainsi faire parler du squash féminin ».
Benoît Piscione, Président de la section Squash du Stade Français : « Nous nous réjouissons à l‘idée de réunir cette grande fête du squash féminin. Nous sommes également très fiers que des joueuses venant de toute la France (12 des 13 ligues de métropole seront représentées) viennent participer. Une mention spéciale pour nos juniors, sur qui nous avons fait reposer l’affiche du tournoi, et donc autour de qui l’histoire a commencé, qui ont quasiment toutes répondu à l’appel avec un calendrier pourtant très chargé. Un grand merci également à notre fidèle sponsor National Rainbow Partners
qui a permis de faire de cet évènement un gros tournoi dès la première édition, à la Fédération
Française de Squash et à la Ligue IDF de Squash dont la présence le week-end prochain témoignera
de l’importance d’un tel rendez-vous pour le squash féminin français ».
Le Stade Français
Depuis 141 ans, le Stade Français figure parmi les plus grands clubs omnisports d’Europe et est un acteur
majeur de la vie sportive parisienne et française.
Implanté à l’ouest de Paris, aux portes de la capitale, le Stade Français est une association sportive
reconnue d’utilité publique. Il rassemble près de 11 000 membres autour de la pratique de 21 sections
sportives : des écoles de sport, des équipes de compétition, du débutant au haut niveau, ainsi que des
entraînements adaptés à chaque pratiquant. Les cinq piliers de son projet associatif sont : éduquer les jeunes par le sport, faciliter l’accès à la pratique sportive, du loisir à la compétition, promouvoir le sport féminin, encourager le haut niveau, et respecter les engagements citoyens.