Espace membre et réservation

Actualités

jeu 16 fév 2017

En 1987 Eric Tabarly avait dit : "Un jour les bateaux voleront".
Eh bien nous y sommes !
Avec sa société Seair (seair.fr), Bertrand Castelnérac et ses associés ont fait voler, au large de Lorient, le premier monocoque de course au large.


Les vitesses atteintes pour ce premier test grandeur nature sont édifiantes : 15 noeuds pour 8 noeuds de vent réel : à faire rêver !!!
Un grand bon en avant vers la performance. Certes des études et des mises au point sont encore à faire, mais la première course officielle de ce prototype est maintenant proche.
Nous sommes impatients de suivre ce bateau en course.

lun 19 déc 2016

Bertrand Castelnérac, co-fondateur de la Société SEAIR : http://seair.fr, s'est vu décerné par la Fédération des Industries Nautiques, une mention spéciale au titre du prix de la Haute tecnologie.
Dans le même temps, le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer  leur attribuait le Label "Green Tech Startup".

Félicitations.

jeu 27 oct 2016

Quelle belle fin de saison pour deux de nos coureurs.
Après plus de 4 jours de course, partant et revenant à Malte en contournant la Sicile, le stromboli, les Eoliennes et la tristement célèbre Lampedusa, Bertrand Castelnérac l'emporte dans sa catégorie IRC4 sur "Teasing Machine". Un belle revanche puisque lors de la dernière édition, ils avaient démâtè à 20 Milles de l'arrivée alors qu'ils menaient largement la course.
De son côté, Vincent Aillaud, sur "SL Energies Fastwave" termine 2ème en IRC5 et rage de rater la victoire en ORC pour 2 minutes ! 

La section voile termine la saison 2016 sur une très belle performance : souhaitons que 2017 débute sur le même rythme.

lun 17 oct 2016
Tour de Corse ! Pour la 3ème fois en 20 ans, mais 2 années de suite le Tour de Corse a dû être réduit à un parcours de substitution, les conditions météo &étant détestables : de 0 à 40 nœuds de vent, houle forte, pluies diluviennes. Néanmoins, Bastien Bouchard réalise une belle performance en terminant sur leur Dufour 45 Maquis, à la 5ème place de leur catégorie IRC2 et en ramenant un bateau intact, ce qui n’a pas été le cas de tous les équipages.
Il reste à la section voile une course pour clore la saison : la Rolex Middle Sea Race, Malte/Malte par le tour de la Sicile et des Eoliennes et qui partira les 22 octobre.

lun 5 sep 2016

Championnat d’Europe de Moth
Bertrand CASTELNÉRAC s’est lancé un nouveau défi en changeant totalement de monture. C’est sur le Moth, cet engin à mi-chemin entre le voilier et l’avion, qu’il a décidé de poursuivre sa carrière déjà riche. Très technique et difficile à maîtriser, ce support nécessite une grande expérience. Pour sa première course, c’est sur le championnat d’Europe à Carcans Maubuisson que Bertrand s’est frotté au gratin. Certes il est déçu de son résultat, aux alentours de la 50ème place, mais pour une première il était difficile d’espérer mieux.

mar 21 juin 2016
Nouvel exploit de Sidney Gavignet : C’est sur un scénario à la Hitchcock que lors de la “Volvo Round Ireland Race” des 19 et 20 juin, Sidney a ajouté une nouvelle victoire et un nouveau record à son palmarès. Dans le dernier Mille, sur une option gagnante, Sidney doublait les 2 bateaux qui le précédaient pour s’imposer de 2 et 3 minutes après 38 heures 37’ et 7” de course.
Sidney améliore ainsi de 2 heures et 14 ‘ le record qu’il détenait depuis l’an passé.
C’est en convoyage que l’équipage de “Musandam Oman Sail” va maintenant rejoindre Québec d’où sera donné le 10 juillet le départ de la “Québec/Saint Malo”. Vers un nouvel exploit ?
mar 21 juin 2016
Record SNSM : C’est à bord d’”Actual”, trimaran de 31m que Sébastien Guého, chargé du design du prochain mât a embarqué et a pu goûter à des pointes de plus de 35 nœuds. A ces vitesses l’équipage n’a pas le droit à la moindre erreur.
jeu 9 juin 2016
Après sa brillante 3ème victoire consécutive sur l'EFG Arabia Sailing Tour en février, Sidney Gavignet enrichi encore son palmarès dans la course du RORC en Class 40. Il va maintenant enchaîner, sur son maxi trimaran "Musandam Oman Sail" avec le Tour d'Irlande qu'il a remporté l'an dernier avec le record, puis avec Québec/Saint Malo. 

Pages

Actualités

jeu 16 fév 10:59
lun 19 déc 11:32
jeu 27 oct 11:45
lun 17 oct 16:57

Accès 

Centre sportif Géo-André 
2 rue du Commandant Guilbaud
75016 Paris 

Contacts 

stadevoile@noos.fr
06 80 73 88 89 

Site 

www.stadefrancais.com/voile