LE JUDO

(voie de la souplesse) est un art martial,
un sport de combat et un principe de vie.

;
Jigoro Kano observait les branches chargées de neige d’un cerisier et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, il fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.
Un principe est né de cette observation comparée aux techniques de combat des samouraïs : « la voie de la souplesse », Jigoro KANO fonda en 1882 une nouvelle discipline : le Judo . En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. Il est un principe directeur logique et rationnel d’obtenir le bon usage de l’énergie dans toutes les situations dans le but de tendre vers le bien-être et le développement humain.
Des années de travail sont nécessaires pour parvenir à suivre cette ligne de conduite dans la vie de tous les jours ; c’est un cheminement intérieur de toute une vie nécessitant un dévouement constant envers soi et les autres. Le judoka tend à s’adapter aux problèmes qui lui font face plutôt qu’à leur résister pour obtenir le maximum d’efficacité. Le judo ayant une visée éducative, toutes les techniques portant atteinte à l’intégrité physique ont été supprimées. Le judo est basé sur la confrontation avec un environnement que l’on parvient à maîtriser pour obtenir le maximum d’efficacité. On ne peut donc pas apprendre les techniques basées sur le judo seul mais toujours face à l’autre. Le judo n’est pas qu’un sport, une technique ou un art mais il peut s’exprimer en tant que tel. Ces trois pratiques sont en fait les trois différentes manières de vulgariser le judo et sont donc des moyens et non des buts.
On comprend ainsi que le judo est un mouvement humaniste attaché à l’amélioration des conditions de vie de l’être, par l’éducation physique, l’amélioration de la vie avec leur autres (l’entraide et la prospérité mutuelle) et la recherche de la perfection (le bon usage de l’énergie). Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clefs.

Cette philosophie et les valeurs qui y sont rattachées sont enseignées quotidiennement aux jeunes judokas au travers d’exercices permettant de développer leurs capacités physiques dans le respect des règles permettant de partager la passion sportive en toute sécurité en tenant compte des spécificités de chaque individu.

De là on comprend que le Judo est plus qu’un sport !