Taïso
Méthode ancestrale de préparation du corps au mouvement
Taïso (prononcer « Taïsso ») signifie « préparation du corps », en japonais.
Échauffement incontournable pour les athlètes, sa pratique est pour tous un moyen ludique, convivial et efficace pour renforcer son système musculaire, améliorer la maitrise de ses gestes, augmenter et entretenir sa souplesse, mais aussi pour apprendre à se relaxer.
Des bienfaits tout en douceur, le Taïso se pratique en réalisant mouvements, gainages et postures, assouplissements et étirements, en statique ou en dynamique. Les abdos et l’ensemble de la musculature sont travaillés en douceur et en profondeur, le plus souvent sans qu’on s’en aperçoive !
On se dépense vraiment. L’entraînement est aussi cardio. On transpire et on brûle des calories, on élimine, avec un petit effet « détox » très appréciable. A la clé, plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques.
C’est un excellent antistress. Les exercices de respiration apportent détente et apaisement, équilibre entre corps et esprit ; l’enchainement des exercices permet une concentration qui aide à décrocher : pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance.
Très utile dans la vie quotidienne. La plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent les mêmes muscles que ceux qu’on active dans la vie de tous les jours. On entretient sa souplesse ! De plus, l’enchainement des exercices fait travailler la mémoire et booste la confiance en soi.